D Familial Jeux Joueur habituel

DISNEY – VILLAINOUS

Quel méchant sommeille en vous ?

Entrez dans la peau de l’un des six célèbres Méchants de Disney (Maléfique, Jafar, Capitaine Crochet, Ursula, Prince Jean ou la Dame de Coeur) et accomplissez votre propre objectif pour gagner le titre de méchant légendaire!

Récupérez du pouvoir, invoquez des alliers, lancez des sorts, utilisez astucieusement vos capacités spéciales et tentez de ruiner les plans de vos adversaires.

Tout comme dans les films, aucun Méchant ne se ressemble : chaque univers est fidèlement transposé grâce à des cartes propres à chaque Méchant et un objectif personnel.

 

DE QUI DE QUOI :

Auteurs : Prospero Hall
Édité par Wonder Forge et Ravensburger France
Année de parution : 2019
Distribué par iello
Nombre de joueurs : 2 – 6 (pour la boîte de base)
A partir de 10 ans
Temps de jeux : 20 min par joueur

 

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :

Le tour de jeu s’articule comme suit :

  • Déplacez votre figurine

Vous pouvez déplacer votre figurine sur n’importe quel lieu de votre royaume (à condition que celui-ci ne soit pas bloqué par une tuile Cadenas). Une figurine ne peut pas rester au même endroit.

  • Effectuez des actions (le détail est dans les aides de jeux et la règle)

Les symboles sur chaque lieu indiquent des actions que vous pouvez y effectuer (dans l’ordre que vous voulez) si vous le souhaitez.

  • Piochez des cartes

À la fin de votre tour, piochez des cartes Méchant jusqu’à ce que vous en ayez de nouveau 4 en main.

  • C’est maintenant au tour du joueur suivant de jouer.

 

Ceci ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur remplisse une condition de victoire.

 

SENSATIONS DE JEU :

Ce qui est bien dans ce jeu :

  • Tout d’abord l’esthétique : il y a un parti prit de proposer un jeu designé, soigné et qualitatif niveau matériel… Les personnages sont de petites statuettes translucides colorées (épaisses et lourdes) représentant chaque personnage, les dos de carte des méchants possède sa propre représentation iconographique. Le carton utilisé pour les plateaux est épais, l’ensemble des illustrations respecte parfaitement chaque univers et l’ensemble se marie parfaitement.

 

  • C’est un jeu de société unique dans sa conception : le thème est sur les méchants de Disney mais n’importe quel autre univers en dehors d’une franchise aurait fonctionné. Ce n’est donc pas un jeu existant avec le plaquage Mickey (« Labyrinthe », « 1000 bornes », « Monopoly ». Il n’ont jamais fait « la bonne paye » tiens…) et pourtant l’univers est tellement bien retranscrit.

 

  • La prise en main est rapidement accessible par tous, mais attention contrairement à son thème évocateur, les plus jeunes auront des difficultés à jouer de par sa complexité, il reste destiné à un public ayant un d’expérience en jeu pour que la partie soit agréable.
  • Il est ENTIEREMENT asymétrique et ça c’est LE point fort de ce jeu. Chaque personnage à un objectif et une manière de jouer propre à lui. DONC on peut jouer les différents personnages sans pour autant avoir une sensation de « déjà-vu » ou de « toujours pareil » voire « d’identique mais avec une petite variante » ; ce qui pour la rejouabilité est parfait.

 

Bémols du jeu :

  • Le jeu est très calculateur et la prise en main n’est pas si intuitive que ça, c’est à dire qu’une relecture régulière des cartes, objectifs, etc… est importante pour ne pas se perdre dans sa stratégie.

 

  • Le nombre d’interactions entre les joueurs est relativement limité car il y a peu de lieux permettant cette interaction et on est généralement plus concentré à réaliser son propre objectif. Pénaliser (gentiment) les autres est valable dans des moments cruciaux…

 

  • Il est un peu long – 20 minutes par joueur – donc une partie à 5 – 6 joueurs durera environ 2 heures.

En bref un jeu pour un public un peu averti quand même mais tellement enthousiasmant par son thème (il faut aimer Disney bien sûr) et sa mécanique originale. Et en plus il est beau (je l’avais déjà dit ?)

 

IN THE BOX :

6 plateaux de jeu,
6 pions,
6 sets de cartes Méchant,
6 sets de cartes Destin,
6 livrets de Méchant,
3 tuiles Cadenas,
1 jeton Destin,
80 jetons Pouvoir,
1 chaudron,
6 aide-mémoire,
1 règle du jeu.

COMPÉTENCES :

Dans Villainous on travaille :

  • Sa fourberie, le sens de la tricherie, la méchanceté (enfin ça c’est pour les plus immergés).
  • La  programmation des actions : certaines actions demandent plusieurs tours pour les mettre en oeuvre.
  • La lecture : ça paraît bête mais tout est écrit partout (cartes de jeu, profil joueur, cartes récapitulatives…) et certains détails font la différence entre la victoire et la défaite.

 

  • L’attention:  Même s’il y a globalement peu d’interactions entre les joueurs, il est important de savoir à quel endroit de leur progression ils en sont.
  • Son imaginaire… On est dans le monde de Walt Disney quand même.

 

EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :


A l’heure actuelle, 3 extensions sont sorties en version originale, et la première est déjà disponible en version française.

On y retrouve notamment et de manière non exhaustive : Hadès, Yzma, Ratigan, Scar, Cruella De Vil, Dr. Facilier, La méchante Reine, Mère Gothel et le capitaine Pete! (ce dernier est méchant depuis  1928 c’est pas rien – ndlr)

 

Bien évidemment Marvel possède un réservoir énorme de vilains.

Le jeu était initialement prévu pour la Gen Con en Août 2020 en version originale et devait immerger 2 à 4 joueurs dans l’univers des Super Héros

Mais ce n’est pas une extension du jeu Disney, voici un nouveau jeu avec des règles propres à lui.

A quand Ghibli Villainous, Star Wars Villainous…

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

Régle du jeu :

 

LUDOCHRONO

TRICTRAC TALKVIEW

T V A Q T J ?