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NIDAVELLIR

Un nain peut en cacher un autre… Surtout dans une taverne

Nidavellir, le Royaume des Nains et des Naines, est menacé par le dragon Fafnir.
En tant que vénérable Elvaland, vous avez été mandaté·e·s par le Roi.

Sillonnez chaque taverne du royaume, engagez les nain·e·s les plus habiles, recrutez les héro·ïne·s les plus prestigieux·euses et constituez le bataillon le plus à même de vaincre votre ennemi mortel !

A chaque tour, misez une pièce sur chaque taverne. Dans le sens décroissant, choisissez un personnage et intégrez
le à votre armée. Chaque Classe de Nain·e·s possède une façon de « scorer » qui lui est propre : Forgeron·ne, Chasseur·euse, Guerrier·ère, Explorateur·rice et Mineur·euse.
Un recrutement méticuleux vous permettra d’attirer un·e puissant·e Héros·ine dans votre armée.

Vous aurez également la possibilité d’augmenter la valeur de vos pièces d’Or via un ingénieux système de « Coin Building », et donc de prendre le meilleur sur les autres Elvalands.

 

 

DE QUI DE QUOI :

Auteurs : Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Grrre Games
Année de parution : 2019
Nombre de joueurs : 2 – 5
A partir de 10 ans (mais le jeu est accessible dès 8 ans)
Temps de jeux : 45 minutes (voir 30 avec de la pratique)

 

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :

Le tour de jeu s’articule comme suit :

Une partie de Nidavellir est composée de deux âges, constitués chacun de 3 à 4 tours de jeu selon le nombre de joueurs – euses

 

Chaque tour de jeu se décompose de la manière suivante :

Age 1

Placez autant de cartes « âge I » que de joueurs sous chacune des trois tavernes.

Chaque Elvaland (joueur) mise pour récupérer le/la nain/naine de son choix dans chacune des tavernes.

Simultanément les Elvalands révèlent leur mise, celui qui a la la mise la plus haute se sert en premier, ainsi de suite jusqu’à ce que chaque nain soit enrôlé. En cas d’égalité les gemmes avec des numéros donnent les priorités, après les égalités les gemmes seront échangées pour rééquilibrer les chances.

Une fois par tour, on peut faire évoluer ses pièces (coin building) afin d’augmenter ses chances de faire de meilleures enchères.

Il y a 6 types de nains/naines à recruter, lorsqu’un Elvaland en recrute un de chaque, il a le droit de recruter un Héros ou une Héroïne donnant des bonus.

Une fois que les cartes de l' »âge 1″ ont toutes été distribuées, on regarde les majorités absolues, les joueurs en possédant récupèrent des avantages pour l' »âge 2″.

 

Age 2

L’ « âge 2 »  est identique à la phase 1 mais avec d’autres cartes ;o)

A la fin de l' »âge 2″, on fait les comptes pour connaître les points de chacun. Une application extrêmement bien faite peut vous faire gagner un temps précieux et vous éviter des noeuds dans le cerveau…

 

SENSATIONS DE JEU :

Ce qui est bien dans ce jeu :

  • Le matériel est extrêmement bien fini, l’ensemble est de qualité et foisonnant, beaucoup de cartes, beaucoup de pièces etc… Il y a le strict nécessaire mais rien ne manque. Tout est bien pensé.
  • Le jeu est simple dans sa mécanique, mais riche de par son univers. Il offre énormément de possibilités différentes pour marquer des points et changer de stratégie le cas échéant.
  • Le « coin building » est super original, avoir la possibilité de faire évoluer ses ressources afin d’améliorer ses paris sur les cartes nains est juste super malin mais surtout unique.
  • A la fin d’une partie, on a une seule envie, recommencer !
  • Le jeu est court mais dense, ce qui le rend super dynamique.
  • Il est suuuuuper équilibré c’est incroyable.
  • Les illustrations sont magnifiques.
  • Bémols du jeu :
  • J’ai beau chercher, je n’en ai pas encore trouvé….
  • En bref, il est simple dans son approche mais riche par sa profondeur. Rapide, dynamique, équilibré quoi de plus… 

 

IN THE BOX :

  • 87 cartes Nain∙e,
  • 5 cartes Distinction,
  • 5 cartes Offrande Royale,
  • 21 cartes Héros∙ïne,
  • 3 enseignes de taverne,
  • 5 plateaux individuels,
  • 3 marqueurs Échange de gemmes,
  • 6 gemmes numéroté de 1 à 6,
  • 60 pièces d’or,
  • 1 Trésor Royal,
  • 4 porte-cartes,
  • 1 carnet de score

 

COMPÉTENCES :

Dans Nidavellir on travaille :

  • La calcul : tel Don Salluste dans la folie des grandeurs, on est toujours en train de recompter ses pièces.
  • La vigilance : il faut faire attention à ce que les autres joueurs font afin de prévoir au mieux sa stratégie.
  • La gestion : quand et quelle pièce faire évoluer, quels nains/naines recruter et et dans quelles conditions
  • Le timing : c’est une course, on n’a que 3 ou 4 tours par manche, il faut être rapide pour installer sa stratégie.
  • La déduction : Dans ce jeu il n’y pas de hasard, on sait ce que les adversaires jouent et donc on peut déduire ce qu’ils vont vouloir.

 

téléchargements :

Règles du jeu :           Règles rapides :         MaGrrrezine avec un personnage supplémentaire

     

 

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