I Jeux de société Joueur confirmé

IMAGINARIUM

Work it, make it, do it, makes us, harder, better, faster, stronger

Dans Imaginarium, vous allez réparer, démonter, combiner et utiliser de curieuses machines pour obtenir du charbonium et des ressources qui vous permettront de réparer d’autres machines plus puissantes. Vous pourrez ainsi valider des projets et gagner des points de victoire en gérant au mieux vos ressources, vos combinaisons d’actions et la place disponible pour les machines dans votre atelier pour avoir une chance de rejoindre l’ordre des Grands Machinistes.

L’entreprise est ambitieuse ! Heureusement vous pourrez recruter des assistants qui vous apporteront une aide précieuse dans cette course à l’objectif.

 

DE QUI DE QUOI :

Auteurs : Bruno Cathala et Florian Sirieix
Édité par Bombyx France
Année de parution : 2018
Distribué par Asmodee
Nombre de joueurs : 2 – 5
A partir de 14 ans
Temps de jeux : 90 min

 

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :

Le tour de jeu s’articule comme suit :

La Planification : chaque joueur réserve une machine ou se positionne sur un extracteur de charbonium en déplaçant sa figurine bricoleur sur la « piste d’initiative » jusqu’à l’emplacement libre de son choix.

  • Réserver la bonne machine vous permet (comme aux enchères) de réserver la machine qui vous convient le mieux pour « planifier » la suite de votre tour.
  • Si vous ne pouvez à défaut de réserver une machine, récupérer un peu de charbonium (ressource de base du jeu).

b Réalisation : chaque joueur réalise cinq étapes avant de passer la main au joueur suivant (voir dans la règle).

  • Six actions sont proposées qui vont par paires indissociables et de manière insécable.

c Vérification et réinitialisation : si les conditions de fin de partie ne sont pas réunies, les joueurs préparent le tour suivant.

  • Vérifier si un contrat (présenté en début de partie) n’a pas été réalisé.
  • Vérifier si les vingt points de victoires ont été atteints.

Le jeu est aussi simple et en même temps bien plus complexe que cela dans la mesure où il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour gagner des points de victoire. Une fois que le premier joueur a atteint ou dépassé les 20 points fatidiques, chaque joueur joue une dernière fois. Enfin, on procède au décompte final.

 

SENSATION DE JEU :

Ce qui est bien dans ce jeu :

  • Ce qui frappe en premier lieu c’est l’esthétique, Felideus Bubastis a fait un travail énorme et original pour coller à la thématique Steam Onirique. Chaque illustration est juste incroyable, tellement qu’on pourrait passer un temps infini à en regarder les détails.
  • Le matériel est d’une grande qualité et une mention ++ est apportée aux finitions.
  • La mécanique est originale et la rejouabilité est bonne grâce à un tirage de cartes constamment différent.
  • Sous des règles riches, le jeu possède un certain rythme permettant de vite prendre ses marques et poser sa stratégie.
  • Plusieurs manières de marquer des points, c’est pas rien.
  • Pas de hasard (ou si peu) tout dépend de notre manière de jouer et non d’un heureux tirage de dé ou de carte !
  • L’aide de jeu derrière le paravent est extrêmement bien faite. Le plateau de jeu est super lisible.

 

 

Bémols du jeu :

  • Le jeu reste un peu froid, il pourrait se passer une partie sans parler dans l’absolu.
  • La durée du temps de jeu rend le jeu un peu difficile d’appréhension. Le rythme est très long sur la première moitié du jeu, mais s’accélère tout de même pour des fins de parties tendues et pleines de palpitations.
  • La manière mécanique de jouer fait tout de même un peu perdre le coté Steam Onirique.

 

En bref c’est un jeu calculateur classifié expert qu’on ne s’y trompe pas. L’univers et le graphisme (tellement tranché qu’il plaira ou pas) sont en accord total. Il est peut être un peu long en rapport du nombre d’actions disponibles. Mais personnellement c’est un jeu dont je ne me lasse pas et qui me transporte à chaque fois que je fais une partie.

 

IN THE BOX :

 

  • Un plateau central appelé le bric-à-brac.
  • Des ressources : le bois (60 cubes et 4 pions), le cuivre (40 cubeset 3 pions), le cristal (30 cubes et 3 pions). Chaqu
    e pion compte pour 5 ressources.
  • 70 gemmes de charbonium et 5 pions (chacun comptant pour 5
    harboniums), la monnaie du jeu, qui permet d’acheter des ressources, des points de victoire, des machines et des assistants.
  • Une boîte de rangement pour les ressources et le charbonium, appelée la réserve.
  • Cinq paravents, pour que chaque joueur cache ses ressources, son charbonium et ses points de victoire.
  • Cinq plateaux personnels, appelés les ateliers, pour que chaque joueur sélectionne ses actions, stocke ses machines réparées et accueille ses assistants.
  • Cinq figurines qui représentent les bricoleurs sur le bric-à-brac.
  • 65 pions points de victoire (45 x 1 PV, 10 x 3 PV, 10 x 5 PV).
  • 61 cartes machine, réparties comme suit :
    • • 29 machines de production, qui produisent des ressources et du charbonium ;
    • • 12 machines de transformation, qui transforment des ressources en un autre type de ressources ou en charbonium ;
    • • 10 machines d’attaque, qui permettent de voler des ressources et du charbonium aux autres joueurs mais aussi de réaliser d’autres coups bas ;
    • • 6 machines de défense, qui protègent les joueurs des machines d’attaque ;
    • • 4 machines spéciales, qui génèrent des points de victoire ou recyclent des machines détruites.

  • 13 cartes assistant qui vous donnent des avantages personnels.
  • 14 tuiles projet qui sont la source principale de points de victoire.

 

COMPÉTENCES :

Dans Imaginarium on travaille :

  • La programmation : dans ce jeu on parle de planification, qu’on pourrait comparer à des enchères, phase déterminante pour la suite de chaque tour de jeu.
  • Le développement : il faut faire croître le nombre de ses machines pour faire un maximum d’objectifs.
  • La gestion : les ressources sont essentielles dans ce jeu, sans elles pas de nouvelle machine, sans machine pas de ressource supplémentaire, sans machine pas d’objectif ni de point de victoire…
  • Le calcul de probabilité : c’est une course aux points de victoire. Il faut savoir combien de points ont les adversaires, quels sont les cartes ou les objectifs qu’ils voudront avoir ou réaliser en premier etc…

 

EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :

Elle est en préparation et en phase de test, cette extension introduira un nouveau personnage et…. des rêves !

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

Régle du jeu :

 

RÉCOMPENSES :

  • Prix des boutiques ludiques – Catégorie illustration 2018
  • Grand prix des Z’ILLUS – 2019
  • Palme d’argent 2018

 

 

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