A Débutant Familial Jeux de société Joueur habituel Non classé

AZTEC

 

 

 

Les aventuriers de du bluff perdu

Véritable Indiana Jones des temps modernes, vous avez réussi à pénétrer dans le temple maudit ! Mais quand vient le moment de partager le trésor, chacun veut récupérer le maximum de joyaux et tous les coups sont permis ! Et n’oubliez pas : un véritable temple aztèque arrive toujours avec son lot de pièges et de malédictions…

Servez-vous, prenez les joyaux et tentez d’éviter les malédictions pour amasser le trésor le plus important, durant 5 manches pendant lesquelles le bluff est au programme.

Alors, prêt à découvrir le poker à la mode aztèque ?

But du jeu : Vous devez ruser pour récupérer des joyaux de différentes couleurs. Le joueur qui totalise le plus de points de victoire à la fin de la 5e manche remporte la partie.

 

DE QUI DE QUOI

Auteurs : Stéphane Beaume
Illustré par Sabrina Tobal
Édité par Matagot
Année de parution : 2020
Nombre de joueurs : 3 – 6
A partir de 10 ans
Temps de jeux : 20 min

 

 
 

 

 

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :

C’est un jeu de mise et de combinaison de couleurs, donc plus vous avez les bonnes combinaisons de joyaux, plus vous marquez des points. Ce qui vous permet d’être honnête ou de bluffer afin de maximiser votre score.

Une fois la mise en place faite,

Le tour de jeu s’articule comme suit :

1) Récupérer les joyaux dans le temple

Chaque joueur pioche une carte « Joyaux » de sa pioche et la consulte secrètement.

Puis, il récupère les joyaux indiqués sur sa carte ou tente de bluffer en récupérant les joyaux de son choix et les pose sur sa carte « Joyaux ».

2) Jouer les jetons Personnage

Simultanément, chaque joueur place son jeton « Personnage » devant le joueur de son choix. Soit pour valider soit pour condamner le choix d’un autre joueur.

3) Dévoiler les cartes Joyaux

Chaque joueur dévoile sa carte « Joyaux » et applique les effets :

  • Le joueur a dit la vérité:

Il gagne ses pierres précieuses et donne une de ses pierres maudites à chaque joueur qui l’a accusé de mentir et peut aussi gagner un artefact. Les joueurs qui l’ont cru défaussent une pierre maudite.

  • Le joueur a menti et personne ne l’a accusé de mentir:

Il gagne ses joyaux, gagne un artefact et donne une de ses pierres maudites à chaque joueur qui l’a cru (pauvres crédules ndlr).

  • Le joueur a menti et au moins un joueur l’accuse de mentir:

Il défausse les pierres précieuses frauduleuses, récupère les bonnes ainsi qu’une pierre maudite par accusateur (ces derniers gagnent un artéfact s’ils sont au moins 2) et les crédules (encore eux) gagnent une pierre maudite.

4) Appliquer les Malédictions

Chaque Malédiction est associée à une couleur de joyaux. Pour chaque couleur, regardez le joueur qui possède le plus de joyaux dans cette couleur, il récupère toutes les pierres maudites présentes sur la carte « Malédiction » de la même couleur.

5) Fin de la manche

Chaque joueur défausse la carte « Joyaux » qu’il vient de jouer.

On ajoute une pierre maudite de la réserve sur chaque carte « Malédiction ».

On commence le deuxième tour.

Les précisions se trouvent dans la règle officielle ci-dessous.

 

SENSATIONS DE JEU :

 

Ce qui est bien dans ce jeu :

Il est simple, les règles (même avec beaucoup de variables) s’expliquent en quelques minutes.

Il est rapide ce qui permet de prendre sa revanche encore et encore.

C’est assurément un jeu d’ambiance, la structure du jeu oblige les interactions et donc les échanges, les négociations, les trahisons et les mensonges… c’est tout de même la base de ce jeu !!!!

Il est au carrefour de « Oh capitaine » de Florian Sirieix et de Crossing de Yoshiteru Shinohara, deux jeux que j’aime particulièrement.

Une extension pour 8 ou 10 joueurs serait la bienvenue pour plus d’ambiance encore.

L’ensemble du matériel est beau et les illustrations (qui nous mettent dans l’ambiance) sont magnifiques.

Les combinaisons de cartes sont variées et permettent une excellente rejouabilité.

Bémols du jeu :

Pourquoi n’y a-t-il que des enfants qui ont le droit de pénétrer dans des temples maudits afin de trouver des trésors ? !!!!!! Nous aussi les adultes on aime ça ^^.

 

 

IN THE BOX :


42 cartes Joyaux
42 cartes Artefact
3 cartes Malédiction
120 joyaux (40 bleus, 40 jaunes, 40 rouges)
40 pierres maudites
6  ches Personnage
6 jetons Personnage

 

 

COMPÉTENCES :

A Aztec on travaille :

• Sa culture générale sur l’histoire de l’Amérique latine ainsi que la filmographie d’Indiana Jones et autre Allan Quatermain…

• Le bluff : faire croire que l’on ment quand on dit la vérité et inversement car à ce jeu sans risque il n’y a pas d’enjeu…

• Le calcul : qui fait quel score, quelle combinaison dois-je faire pour marquer des points ???…

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

 

 

JEUX DESCARTES BORDEAUX

LUDOVOX