Familial Jeux Joueur habituel Non classé S

SAGRADA

Le jeu de draft de dés qui ne laisse rien au hasard

A Sagrada, vous êtes un artiste en concurrence avec d’autres artistes pour créer le plus beau vitrail. À chaque tour, les joueurs placent des dés sur leur plateau. Les joueurs doivent respecter certaines contraintes, c’est là que commence la réflexion de votre ouvrage.

 

 

DE QUI DE QUOI :

Auteurs : Daryl Andrews et Adrian Adamescu
Illustré par Peter Wocken
Édité par Matagot
Année de parution : 2018
Nombre de joueurs : 2 – 4
A partir de 14 ans
Temps de jeux : 45 min

 

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :

Une fois la mise en place faite.

Le tour de jeu s’articule comme suit :

Le premier joueur pioche le double de dés plus un que le nombre de joueurs.

Il choisit un dé, le place sur son vitrail et fait passer le reste à son voisin de gauche, qui lui aussi en prend un et fait passer… Le dernier joueur en récupère deux et donne les dés restants à son voisin de droite cette fois etc.… le premier joueur se retrouve donc à choisir entre deux dés. Le dernier dé est posé sur la piste de manches.

Les manches, 10 en tout, ont le même mode opératoire.

A noter :  Lors de la pose du dé (avant ou après) sur son vitrail, le joueur peut utiliser des bonus pouvant l’aider dans son jeu.

Les précisions se trouvent dans la règle officielle ci-dessous.

 

SENSATIONS DE JEU :

Ce qui est bien dans ce jeu :

Il est simple, efficace dans son tour de jeu, il y a assez peu de temps d’attente car quand on ne joue pas, on réfléchit.

Il est paisible, Sagrada appelle au calme, les interactions entre les joueurs sont limitées, chacun doit d’abord se concentrer sur son vitrail avant de penser aux autres.

Il est beau, les dés transparents sont magnifiques, le matériel est soigné, l’ensemble respire la simplicité et la réflexion.

Il fait réfléchir, la multitude de choix entraine forcément tout plein de calculs afin de ne pas se tromper.

Bémols du jeu :

La faible interaction est le seul reproche peut-être que l’on peut faire à ce jeu, sauf bien sûr si on recherche un moment de calme évidemment…

 

IN THE BOX :

Contenu

• 90 dés (18 de chaque couleur)
• 4 marqueurs de score
• 4 plateaux de joueurs
• 1 plateau central
• 24 perles Faveur
• 2 sacs
• 1 règle de jeu
• 12 cartes Vitrail
• 12 cartes Outil
• 10 cartes Objectif public
• 5 cartes Objectif public

 

COMPÉTENCES :

A Sagrada on travaille :

• Le choix (prise et placement) : il y a souvent plusieurs possibilités pour choisir un dé et plusieurs pour le placer. La prise de décision est primordiale à ce jeu.

• L’anticipation : regarder le jeu des autres, se demander ce que les autres joueurs vont choisir afin de laisser un dé pour cette fois mais le récupérer après etc…

• Le calcul : Quel dé ? Quelle place ? Quel nombre ? Quelle couleur ? Etc.… tout rapporte des points à ce jeu donc rien n’est à négliger.

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

Règle du jeu :

 

.

Fiche produit :

.

Règle du jeu – extension :

EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :

Sagrada: Passion introduit de nouveaux défis pour tester vos capacités artisanales. Gagnez des pouvoirs avec des cartes d’inspiration, utilisez des dés en verre rares pour compléter de nouveaux objectifs et soyez récompensé pour votre respect de la symétrie et de l’équilibre!

 

.

Sagrada, c’est déjà formidable à 4. Pourquoi ne pas en profiter à 5 ou 6 ?

Avec la réserve privée de dés, donnez une nouvelle dimension tactique à vos parties, tout comme avec les nouveaux objectifs, outils et vitraux !

La fiche produit est ici : Fiche_Produit_Sagrada_extension1_BD_FR

LUDOCHRONO

L’ÉCOLE DU JEU

PHILIBERT