Il est où Dr House, Hein ?
- Dans Pandemic, gardez votre calme ! Vous incarnez un membre d’une équipe de chercheurs qui lutte contre la propagation de plusieurs maladies virulentes.
- Vous devrez vaincre ces fléaux en retardant leur propagation tout en recherchant des remèdes pour chacun des quatre virus avant qu’ils ne dégénèrent.
DE QUI DE QUOI :
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Z-Man Games
Année de parution : 2008
Nombre de joueurs : 2 – 4
A partir de 10 ans
Temps de jeux : 45 min
UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :
Une fois la mise en place faite.
Le tour de jeu s’articule en 3 phases comme suit :
– 1. Vous pouvez faire de manière indifférente au moins 4 des 8 actions suivantes (soit des actions de déplacement soit des actions de lutte contre les virus) :
- Déplacez votre pion entre deux villes reliées par une ligne blanche soit en voiture soit en transbordeur.
- Défaussez une carte Ville (vous en possédez deux en début de partie) pour déplacer votre pion sur la ville correspondant à la carte défaussée.
- Défaussez la carte Ville correspondant à la ville où se trouve votre pion pour le déplacer sur la ville de votre choix n’importe où sur la plateau.
- Déplacez votre pion d’une ville sur laquelle se trouve une station de recherche à une autre ville avec une station de recherche.
- Défaussez la carte Ville correspondant à la ville où se trouve votre pion afin d’y construire une station de recherche. Prenez une station de recherche de la réserve située à côté du plateau. Si les 6 stations de recherche ont été construites, déplacez celle que vous voulez sur la ville que vous occupez.
- Retirez 1 cube de maladie de la ville que vous occupez et remettez-le dans la réserve. Si le remède de cette couleur a été découvert, retirez plutôt tous les cubes de cette couleur de la ville. Si le dernier cube d’une maladie guérie (dont le remède a été trouvé) est retiré du plateau, cette maladie est éradiquée. Retournez le marqueur Remède pour qu’il soit du côté «sens interdit ».
- Si vous êtes sur une ville avec un autre joueur, vous pouvez donner ou prendre à ce joueur la carte Ville indiquant la ville où vous êtes.
- Découvrir un remède, sur n’importe quelle station de recherche, défaussez 5 cartes Ville de la même couleur pour découvrir le remède contre la maladie de cette couleur. Déplacez le marqueur Remède sur son indicateur de remède découvert. Cette maladie est maintenant guérie.
– 2. Piocher 2 cartes.
- Ce sont les cartes joueurs dans lesquels vous pouvez piochez des Actions, des Villes ou des Épidémies (des actions spéciales sont à faire lors du tirage de cette dernière) .
– 3. Propagation des maladies.
- Dévoilez un nombre de cartes Propagation du dessus du paquet Propagation (égal à la Vitesse de propagation actuelle). Pour chaque carte Propagation, ajoutez un cube de la couleur de la carte sur la ville indiquée. Il ne peut y avoir que 3 cubes au maximum sur une ville, si vous devez en rajouter une quatrième, vous créez une éclosion.
- Lors d’une éclosion, avancez le marqueur Éclosion d’une case sur l’indicateur d’éclosions. Puis, rajoutez 1 cube de maladie de cette couleur sur chaque ville reliée à la ville où a eu lieu l’éclosion. S’il y a déjà 3 cubes de cette couleur sur l’une d’elles, vous créez une réaction en chaîne et recommencez l’éclosion une nouvelle fois.
Une fois ces 3 phases faites, c’est au joueur suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que :
- Les 4 remèdes soient découverts (pas forcément éradiqués). Ce serait une victoire.
- Le marqueur Éclosion atteint la dernière case de l’indicateur d’éclosions. Ce serait un échec.
- Il ne reste plus de cube à rajouter sur le plateau ou il n’a pas assez de cartes Joueurs. Ce serait encore un échec.
IN THE BOX :
- 1 livre de règles
- 1 plateau de jeu
- 7 pions en plastique
- 6 stations de recherche en plastique
- 96 cubes de maladie en plastique (24 de chaque couleur)
- 6 marqueurs en plastique
- 7 cartes rôles
- 59 cartes joueurs
- 48 cartes infection
- 4 cartes de référence
SENSATIONS DE JEU :
Le jeu est beau, le matériel est bien fini, il a treize ans tout de même et n’a pas pris une ride ni graphiquement ni dans sa jouabilité.
Il ne faut pas se méprendre on ne mélange pas des composants chimiques, on ne fait pas de tests ni de découvertes spectaculaires etc… Il faut parcourir le plateau, collectionner des cartes.
Ce principe est un peu abstrait mais derrière tout cela, il y a un formidable jeu de cohésion et de « Team Building ». C’est un jeu de communication et de planification dans lequel tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Il n’y a pas de joueur Alpha guidant tout le monde vers la victoire. Les personnages ont des capacités spéciales ce qui rend le jeu légèrement asymétrique juste ce qu’il faut pour ouvrir le dialogue et « obliger » chaque joueur à écouter les propositions des autres. Il y a beaucoup de choix d’actions qui donnent l’impression d’une certaine complexité, mais il se révèle fluide et intuitif. Il est agréable à jouer et suffisamment difficile pour avoir envie de refaire quelques parties afin de mieux l’appréhender.
Il faut savoir jouer un peu quand même si on veut le tester ou se le laisser découvrir par quelqu’un maitrisant un temps soit peu les règles du jeu.
C’est un des jeux qui a changé la face du jeu de société moderne, il est pour ma part incontournable et après une première partie on comprend rapidement pourquoi.
COMPÉTENCES :
A Pandémic on travaille :- La planification : chaque action doit être mûrement réfléchie, la perte de temps est souvent fatale.
- La communication : c’est la base de ce jeu. Il faut parler, programmer, planifier mais en équipe.
EXTENSIONS ET AUTRES VERSIONS :
Les extensions :
-Pandémie: Au seuil de la catastrophe (2009)
-Pandémie: In Vitro (2014)
-Pandémie: État d’Urgence (2015)
Les autres versions :
-Pandémie: Contagion (2014)
-Pandémie: Le Remède (2014)
-Pandémie Legacy: Saison 1 (2015)
-Pandémie Legacy: Saison 2 (2017)
-Pandémie: Le Règne de Cthulhu (2016)
-Pandemie: Survival (série)
- Pandémie: Iberia
- Pandémie: Montée des Eaux
- Pandémie: La Chute de Rome
-Pandémie: Intervention d’urgence (2019)
-Pandémie Legacy: Saison 0 (2020)