C’est le Whaaat qu’elle préfère…
Whaaat ? est un jeu d’ambiance dans lequel un joueur doit faire deviner une situation parmi les six proposées, en posant des jetons inutiles ou utiles à côté de cartes objets placées au centre de la table.
UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :
Une fois l’installation faite, le jeu se déroule comme suit :
Les deux joueurs chargés de faire découvrir les situations seront nommés : Monique !
Les Monique tirent en même temps une carte « zone » qui indique quelle « zone » du chevalet elles vont devoir faire découvrir.
- – La Monique bleue commence (admettons), elle va poser de 1 à 3 jetons indiquant que les objets sont utiles ou exclus de la situation recherchée.
- – L’équipe se concerte et donne une seule et unique réponse.
- * Soit elle et fausse, c’est donc perdu.
- * Soit elle est bonne, l’équipe prend ses points de victoire.
- – On retourne ou on change les cartes « objet », on remplace la carte situation utilisée du chevalet et c’est donc à la Monique jaune de jouer.
- – La première équipe à 10 points remporte la partie.
On compte les points comme ceci :
- – 1 jeton utilisé : 3 points (jackpot et respect de l’équipe adverse)
- – 2 jetons utilisés : 2 points (l’équivalent d’un 11/20 ce qui est bien mais pas top)
- – 3 jetons utilisés : 1 pont (et un point c’est mieux que rien…)
SENSATIONS DE JEU :
Whaaat est un jeu d’ambiance donc par nature la bonne humeur est de mise. C’est un jeu dans lequel on s’amuse et on rit (comme la vie de Candy) grâce à certaines situations absurdes ou à cause d’incompréhensions improbables…
Le comptage et la répartition des points rajoutent un petit côté compétitif très sympa car lorsqu’une équipe est à la traine, elle doit prendre des risques pour recoller au score voire même simplement gagner !
Les règles s’expliquent en une minute vingt-quatre secondes. Whaaat est très intuitif de toute façon, on peut le sortir dans une soirée entre amis aussi vite que les cow-boys dégainaient au far west.
Le matériel est très sympa et le côté chevalet rend l’ensemble lisible même si on est au bout de la table.
Enfin il y a tellement de cartes « situation » et de cartes « objet » qu’il est possible de rejouer un bon paquet de fois sans se lasser.
IN THE BOX :
COMPÉTENCES :
- A Whaaat on travaille :
- Sa communication : c’est un jeu de communication non-verbale dans lequel on rit beaucoup. Donner les bonnes indications est primordial pour faire découvrir la bonne situation et marquer des points.
- Le sens de la déduction : certaines images clés peuvent être interprétées de manières différentes et être utilisées pour plusieurs situations.
- L’imagination : parfois il faut en avoir beaucoup pour pouvoir arriver à faire des relations… surtout là où il n’y en a pas…
- L’esprit d’équipe : Et ne surtout pas hurler contre ses camarades parce qu’ils ne comprennent rien… Bon sang de bois ^^.
EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS
Aucune pour le moment, mais l’espoir fait vivre :o)