Ankh’or et toujours…
DE QUI DE QUOI
UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA
Le but du jeu est de cumuler le plus de points possibles. On marque des points en posant des tuiles ayant des caractéristiques communes (icône ou couleur) de manière orthogonale, c’est avec la précision des combinaisons formées que vous gagnerez.
Donc une fois l’installation faite, un tour se déroule comme ceci :
A son tour un joueur a le choix entre :
- Prendre 3 jetons de ressource (bleu – poisson, blanc – ivoire, noir – charbon, vert – plantes aromatiques, rouge – étoffes ou orange les ankh).
- A la fin de votre tour, vous ne pouvez pas posséder plus de 5 ressources et 2 ankh(s) devant vous.
- Acheter une tuile sur le marché (les valeurs -mises au moment de l’installation – sont indiquées au-dessus des dites tuiles sur le marché.)
- Ceci en payant bien sûr son coût d’achat. Une fois achetée, vous devez positionner la tuile devant vous. Réfléchissez bien, car une fois posée, la tuile ne peut-être déplacée… Sauf cas particulier.
Le premier à poser treize tuiles a gagné. Et… c’est tout
Bien sûr que le jeu n’est pas si simple. On peut marquer des points bonus, il y a des tuiles avec des capacités spéciales donnant la possibilité de réorganiser des tuiles de votre jeu, stocker des ressources supplémentaires ou de rejouer un tour complet.
C’est un jeu comme je les aime beaucoup, simple dans sa mécanique mais tellement profond par son « gameplay » (sa manière de jouer). Peu de hasard et beaucoup de stratégie sans pour autant avoir mal à la tête…
SENSATION DE JEU :
Ceux qui aiment Jaipur (dans la même gamme) adoreront Ankh’or. Il est un peu plus complexe et peut se jouer jusqu’à quatre (ce qui n’est pas mal du tout).
Les règles sont super bien expliquées. Elles sont claires et ont été optimisées pour la compréhension du lecteur.
Dans ce jeu le « hasard raisonné » prend son sens : prendre des ressources ou acheter une tuile, prendre une ressource ou une Ankh… Les tuiles arrivent de manière aléatoire mais leur prise ne dépend que du choix que vous allez faire et de la stratégie que vous allez adopter.
Ce jeu est malin, il est terriblement bien équilibré, il y a peu d’interactions directes avec les adversaires, mais il est possible de venir contrarier le jeu des autres tout de même. La passion arrive vite car le fait que le premier pose sa treizième tuile arrête la partie. Donc il faut réussir à mettre une stratégie rapidement en place et à être le plus opportuniste possible pour gagner.
Ankh’or est donc un bon jeu assurément, le matériel est splendide, la boîte bien remplie.
Il se renouvelle énormément par son installation et son déroulement.
Bref une perle.
IN THE BOX :
1 Plateau des prix.
55 tuiles.
36 jetons de ressources (6 de chaque type : bleu – poisson, blanc – ivoire, noir – charbon, vert – plantes aromatiques, rouge – étoffes et orange les ankh)
12 jetons bonus en forme de pyramide de 3 points.
15 marqueurs de prix (3 marqueurs de chaque type bleu, blanc, noir, vert, rouge).
Et pour les plus chanceux un marqueur premier joueur en métal du premier tirage du jeu.
COMPÉTENCES :
A Ankh’or on travaille :
Le choix : En permanence on a le choix entre acheter une tuile ou prendre des jetons, prendre une ressource ou une Ankh, comment agencer la tuile qu’on vient de récupérer, poser des tuiles de la pile de droite ou de gauche, etc… En permanence on est confronté à une dualité dans laquelle le hasard n’a pas beaucoup de place.
Le calcul : Tout se joue à découvert, on peut facilement calculer ses points et ceux de ses adversaires. suivant la manière dont on pose les tuiles achetées, le rapport de point n’est pas le même, il faut bien réfléchir pour prendre la décision la plus rentable.
L’anticipation : On peut lire un peu le jeu de chacun et anticiper les coups des autres (et le sien). Il est donc possible de twister le jeu et peut-être inverser le cours des événements grâce à un coup bonus bien placé ou à un réassort opportun du marché.
EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :
Il y a d’autres jeux dans la gamme des Space Cowboys mais ils sont uniques. En même temps Ankh’or se suffit tellement à lui-même.