Une clé pour les gouverner tous. Une clé pour les trouver. Une clé pour les amener tous et dans les abysses les lier.
Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage dans les profondeurs des océans. Leur Royaume, Abyss, est respecté par tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins.
Bientôt le Trône sera vacant… Et si c’était le moment de vous en emparer ?
Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme le seul et unique recours, explorez, recrutez, contrôlez…
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Xavier Collette
Édité par Bombyx
Année de parution : 2014
Nombre de joueurs : 2 – 4
A partir de 14 ans
Temps de jeux : 45 min
UN PETIT TOUR ET PUIS VOILÀ :
À son tour un joueur a plusieurs possibilités :
- le joueur peut dépenser une ou plusieurs perle(s) afin de faire venir de nouveaux Seigneurs – action non-obligatoire.
- Explorer les profondeurs, demander le soutien du Conseil ou recruter un Seigneur :
- Explorer les profondeurs : le joueur actif pioche des cartes et les propose à la vente (le système de vente est évolutif). Chaque participant ne peut acheter qu’un Allié par tour. Si personne ne veut de l’Allié le joueur actif peut le garder gratuitement.
- Demander le soutien du Conseil : le joueur ajoute à sa main toutes les cartes d’une pile du Conseil sans les consulter préalablement ! (un moyen simple et rapide de récupérer beaucoup d’alliés d’un coup).
-
Recruter un Seigneur : chaque Seigneur a des spécificités et un certain coût. Ils possèdent ou non des clés permettant de débloquer des Lieux.
- Contrôle des Lieux :
- Lorsqu’un joueur réunit trois clés, il a le droit de choisir un des Lieux visibles et disponibles ou en choisissant un dans la pioche (de 1 à 4 lieux).
- En contrôlant un Lieu, le joueur bénéficie, en fin de partie, des bonus de points que lui confère ce Lieu.
- En revanche un Lieu annule les effets des trois Seigneurs nécessaires à son contrôle.
Un fois l’une de ces trois actions accomplies, c’est au tour du joueur suivant.
Le jeu se termine lors du recrutement du septième Seigneur ou si la cour ne peut être à nouveau complétée.
On compte alors les points :
- des Lieux contrôlés
- des Seigneurs recrutés
- des Alliés fédérés (le plus fort de chaque peuple)
- des pions Monstre en sa possession.
Le joueur avec le plus grand nombre de points d’influence est déclaré vainqueur.
SENSATION DE JEU :
Abyss fait partie de ces jeux dont on rentre immédiatement dans la partie. Les règles sont simples et se prennent vite en main, il y a peu d’informations à retenir (3 choix possibles) mais il y a beaucoup de manières de marquer des points.
Les illustrations sont magnifiques et reflètent tellement bien la tension qu’il y a dans une partie.
Il faut une bonne première partie de découverte pour comprendre le rôle des Alliés fédérés et les combinaisons recrutements des Alliés ou des Seigneurs ainsi que la vaste profondeur du jeu, et à un moment se dire : « voilà pourquoi c’est un incontournable ! ».
IN THE BOX :
COMPÉTENCES :
A Abyss on travaille :
L’opportunisme : le tirage des cartes est raisonné par une offre à l’achat puis un recrutement, ou un recrutement de masse, ou la venue d’un Seigneur et peut-être le déblocage d’un lieu. Le jeu est en perpétuelle évolution, donc il faut être le plus opportuniste afin de prendre les meilleures décisions.
L’anticipation : on peut lire un peu le jeu de chacun et anticiper les coups des autres (et le sien). On peut donc essayer de contrer voire de passer avant ses adversaires sur une situation opportune.
EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :
Abyss Leviathan
Les nouvelles provenant des postes avancés sont inquiétantes. Les Léviathans, terrifiants monstres marins des zones oubliées d’Abyss, convergent vers la frontière et menacent le Royaume. Les Alliés et les conscrits mandatés par chacune des Guildes suffiront-ils à les contenir ?
Se joue jusqu’à 5.
Abyss Kraken
Le royaume d’Abyss est plus que jamais en proie aux conflits de pouvoir tandis que la corruption ne cesse d’étendre ses ramifications. La Guilde des contrebandiers, retirée au cœur d’un cimetière d’animaux titanesques, s’est alliée au Kraken pour développer le trafic des Nebulis. Ces précieuses perles noires peuvent asseoir votre puissance comme causer votre perte.
Conspiracy
Dans le royaume d’Abyss, intrigues et corruption rythment la vie des profondeurs. À l’Assemblée Océanique du Sénat, vous êtes au cœur de cette lutte de pouvoir permanente et vos adversaires manigancent sans relâche pour gagner de l’influence. Recrutez les Seigneurs les plus avantageux avant que vos opposants ne les détournent et organisez au mieux votre chambre sénatoriale.
Conspiracy fait partie de l’univers d’Abyss mais se joue indépendamment des autres jeux.