Dans les profondeurs personne ne vous entendra conspirer.
À l’Assemblée Océanique du Sénat, intrigues et corruption rythment la vie des profondeurs. Vous êtes au coeur de cette lutte de pouvoir permanente et vos adversaires manigancent sans relâche pour gagner de l’influence. Recrutez les Seigneurs les plus avantageux avant que vos opposants ne les détournent et organisez au mieux votre Chambre Sénatoriale. Votre unique objectif est d’asseoir votre pouvoir et de régner en maître sur le royaume d’Abyss dans lequel se côtoient les cinq guildes de Seigneurs.
Parviendrez-vous à asseoir votre pouvoir et régner en maître sur l’Assemblée Océanique du Sénat ?
Conspiracy fait partie de l’univers d’Abyss mais se joue indépendamment des autres jeux.
DE QUI DE QUOI :
Auteurs : Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Bombyx
Année de parution : 2019
Nombre de joueurs : 2 – 4
A partir de 8 ans
Temps de jeux : 30 min
UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :
Une fois la mise en place faite.
Le tour de jeu s’articule comme suit :
Le joueur actif doit :
- Piocher une, deux ou trois cartes de la pioche seigneur ou prendre les Seigneurs composants une des 5 défausses de couleur s’il y en a.
- Agrandir sa Chambre Sénatoriale en plaçant le ou les Seigneurs choisis dans sa Chambre Sénatoriale.
- Poser un jeton de couleur afin de repérer les Seigneurs les plus puissants de chaque couleur.
- Appliquer les effets des cartes qu’il vient de poser (se référer à la règle).
- Débloquer un lieu si les conditions sont réunies et/ou prendre possession du jeton maître des perles.
- Puis c’est au joueur suivant de répéter les mêmes actions et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le recrutement de 15 Seigneurs. Dès lors, les joueurs restants effectuent un dernier tour de jeu puis on passe au décompte de points.
Il y a quatre manières de marquer des points d’influence (de victoire) à Conspiracy :
- En additionnant la valeur du Seigneur le plus puissant de chaque couleur.
- En finissant Seigneur des perles.
- En comptant la plus longue ligne continue de Seigneurs d’une couleur.
- En totalisant les points que peuvent rapporter les Lieux sous contrôle.
SENSATIONS DE JEU :
Ce qui est bien dans ce jeu :
Les règles sont simples et le jeu se prend en main en cinq minutes.
Les illustrations sont incroyablement belles et respectent tellement le travail de Xavier Colette.
Le jeu est tiré de l’univers d’Abyss malgré des mécaniques proches il renouvelle complètement le thème.
Il se joue jusqu’à quatre adversaires mais c’est en duel qu’il a son rendu optimum.
Il est rapide 15-20 minutes à deux, environ 30 minutes à 4.
Il a une excellente rejouabilité.
Bémols du jeu :
Aucun défaut à signaler, il est parfait dans sa catégorie – petit jeu rapide et sympathique.
IN THE BOX :
COMPÉTENCES :
A Conspiracy on travaille :
Le choix et l’anticipation : on doit choisir et se préparer au choix. Les cartes posées ont une incidence sur les cartes que l’on piochera
Le calcul : forcément tout est visible à ce jeu, on sait en permanence où en est l’adversaire et donc ce qu’il peut probablement tenter de jouer.
L’équilibre : plus le jeu sera équilibré et plus les probabilités de victoire sont importantes.
EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :
Abyss – Les 5 boites de bases.
La légende commence ici.