Nombre de joueurs :
Durée des parties :
Âge conseillé :
But du jeu :
Déroulement du jeu :
Un tour s’appelle un trait. Pour capturer une pierre ennemie, Il faut une case libre devant ou derrière la pierre à avancer. Le joueur capture alors toutes les pierres adverses situées sur l’axe sur lequel il a fait avancer ou reculer sa pierre. Une fois les pierres ennemies capturées, le joueur ou la joueuse ayant le trait peut capturer d’autres séries de pierres au même tour si d’autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent :
- – dans un sens différent à celui joué précédemment
- – par un point par lequel le pion n’est pas passé ce tour-ci
Une fois ses captures effectuées, c’est à l’advesaire de commencer son trait.
Un peu d’histoire :
Prononcer « Fanourne » en malgache. Sa particularité de prise de pions est inspirée du mouvement de la mer sur le sable. Il existe 3 types de Fanorona :
- Fanoron-telo : aligner 3 pions à la verticale ou à l’horizontale. Chacun a 4 pions.
- Fanoron-dimy (5×5 lignes) : saisir tous les pions adverses. 22 pions au départ.
- Fanoron-tsivy (9 x 5 lignes) : capturer tous les pions adverses. 22 pions au départ.
Création :
15ème Siècle
Contenu :
1 plateau de jeu L’akapanorona (Akapanourne)
22 (+2) pions bleus
22 (+2) pions verts