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PEANUT CLUB

Pour une poignée de cacahuètes

Bienvenue au Peanut Club ! En tant qu’illustres collectionneurs, vous êtes invités à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d’univers hétéroclites. Dans ces univers, trois monnaies sont acceptées : les Millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes. Les collectionneurs vont tâcher de repartir de la vente avec le plus bel assortiment d’objets.

 

 

DE QUI DE QUOI :

Auteurs : Henri Kermarrec
Illustré par Kevin De Castro et Gray SHUKO
Édité par Lumberjacks [Studio]
Année de parution : 2018
Nombre de joueurs : 3 – 6
A partir de 8 ans
Temps de jeux : 20 min

 

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILA :

Une fois la mise en place faite.

Le tour de jeu s’articule comme suit :

  • On présente un lot de cartes qui va être vendu aux enchères (on retourne donc autant de cartes Objet que le chiffre inscrit sur la pile de pioche).

Important : Il s’agit d’une vente aux enchères « à la criée », où tous les joueurs peuvent faire des annonces sans respecter un sens particulier.

  • Une seule carte d’une monnaie de valeur supérieure vaut plus que n’importe quel nombre de cartes d’une valeur qui lui est inférieure. Les enchères peuvent donc monter dans un type de monnaie particulière, puis être surpassées par une annonce au montant inférieur, mais dont la monnaie est de plus forte valeur.

(ci-dessous la valeur la plus basse est le million de dollars, puis le chameau et enfin la cacahuète est la valeur la plus haute du jeu.)

 

      • Chaque lot comporte des objets totalement wtf, chaque carte objet comporte deux symboles de catégories différentes.

     

      • Chaque joueur possède 5 jetons « Pouvoir » différents.  Lorsqu’il utilise un jeton, il annonce à haute voix le pouvoir en question, puis retourne son jeton face cachée. Chaque jeton a donc un usage unique (ou presque ;o). Ces jetons représentent des petits twists et donc le véritable sel de ce jeu. Bien utilisés, ils retourneront des situations mal engagées pour vous.

 

    • Lorsqu’une annonce n’est pas suivie ou que les joueurs hésitent, arrive enfin la formule consacrée : « Une fois, deux fois, trois fois… adjugé vendu!».

 

    • Le joueur qui remporte l’enchère paye en défaussant les cartes Monnaie.

 

    • Si toutes les cartes Objet de la pile ont été vendues, ou que tous les joueurs n’ont plus de cartes Monnaie en main, alors la partie prend fin.

 

    • Chaque joueur va marquer des points comme suit :
  1. – Pour chaque groupe de trois symboles identiques parmi les cartes qu’il possède, un joueur marque 3 points.
  2. – Pour chaque symbole Luxe ou Antique qu’il possède, il marque 1 point supplémentaire.
  3. -Pour chaque symbole indiqué sur sa carte Collectionneur qu’il possède, il marque 1 point supplémentaire.
    • Le joueur qui totalise le plus de points l’emporte !

 

Les précisions se trouvent dans la règle officielle ci-dessous.

 

SENSATIONS DE JEU :

Une fois les subtilités du comptage de points acquises, le premier tour de chauffe réalisé et donc le système d’enchères à la criée assimilée, c’est parti…

Le jeu est simple, peu gourmand en règles et donc se prend en mains en quelques minutes. C’est un jeu d’ambiance il fonctionnera que si tous les antiquaires autour de la table se sentent investis de la mission de collectionner un maximum d’œuvres et de devenir le boss suprême…

C’est un jeu qui fait rire, les enchères toutes plus invraisemblables les unes que les autres… les clins d’oeil et références sont nombreux, l’humour est fin… Enfin souvent… (#pouppeevaudou<3). Les illustrations sont juste trop belles.

On se prend rapidement au jeu pour peu qu’une âme dévouée serve en plus de commissaire-priseur.

L’ambiance est assurée pour un jeu qui en plus ne dure pas si longtemps. Carton garanti à chaque fois qu’il est sorti.

 

IN THE BOX :



  •  31 Cartes Objets
  •  6 Cartes Personnages
  •  3 Cartes Valeurs
  •  90 Cartes Monnaies
  •  30 Jetons Pouvoirs
  • 1 Livret de Règles

 

COMPÉTENCES :

A Peanut Club on travaille :

• Sa réactivité : c’est un jeu en temps réel, on doit réfléchir vite.

• Le système d’enchères et le cours des valeurs etc…

• L’opportunisme : il faut savoir prendre le bonne décision et/ou s’arrêter au bon moment. Obtenir les meilleurs objets au meilleur prix.

• Le bluff : il faut bluffer pour obliger ses adversaires à dépenser plus que ce qu’ils auraient souhaité, afin d’être le plus riche en fin de partie.

• Le calcul : il faut savoir additionner, multiplier, penser à utiliser les jetons bonus dans le bon timing, etc…

 

EXTENSIONS & AUTRES VERSIONS :

Il n’y en a pas à l’heure actuelle, le jeu se suffit en même temps parfaitement et la seule chose qui serait drôle c’est de pouvoir acquérir encore plus d’Objets loufoques ;o)

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

Règle du jeu :

 

LUDOCHRONO

ANTON!OOOH

PHILIBERT