Jeux Joueur habituel Non classé S

SPLENDOR

IL EST L’OR MON SEIGNOR….

Dans Splendor, vous êtes à la tête d’une guilde de marchands. Vous avez pour objectif de vous enrichir et de devenir le commerçant le plus prestigieux du royaume.

 

 

Grâce aux jetons-gemmes symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui génèreront eux-mêmes de nouvelles ressources. Vous devrez les gérer au mieux pour attirer de fortunés mécènes, dont le sanguinaire Henry VIII. Obsidiennes, émeraudes, rubis, diamants, or ou saphirs, utilisez à bon escient vos richesses et entrez dans le cercle vertueux du prestige !

 

 

DE QUI DE QUOI :

Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys
Année de parution : 2014
Nombre de joueurs : 2 – 4
A partir de 10 ans
Temps de jeux : 30 min (mais comptez plus quand même)

UN PETIT TOUR ET PUIS VOILÀ :

Une fois la mise en place faite, chaque joueur à son tour a différentes possibilités :

  • – soit il prend trois jetons de couleurs différentes pour une quantité maximale de 10 jetons en sa possession. 
  • – soit il prend deux jetons de couleurs identiques (sur une pile de minimum quatre jetons). 
  • – soit il peut acheter une carte (avec des symboles joyaux et parfois des points de prestige) s’il possède suffisamment de symboles joyaux demandés pour l’apprendre
  • – soit il peut réserver une carte auquel cas il récupère un jeton pépite d’or bonus remplaçant le symbole de son choix.

 

 

Chaque joueur va donc réaliser une de ces quatre actions à son tour, ainsi de suite jusqu’à ce qu’une personne déclenche la fin de partie en atteignant ou en dépassant les 15 points de prestige. Chaque concurrent jouera une dernière fois avant le comptage final, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Il est à noter que :

  • – les jetons sont dépensés lors de l’achat d’une carte, ils retournent donc sur chaque pile de couleur et sont de nouveau disponibles.
  • – les symboles joyaux situés en haut des cartes constituent une réserve pouvant remplacer le jeton joyaux de la couleur.
  • – les symboles joyaux des cartes sont utilisés prioritairement avant de dépenser les jetons (mais il est possible de les dépenser pour renouveler les couleurs en sa possession).
  • – si un joueur possède suffisamment de cartes avec les bons symboles, un « noble » est récupéré dans son jeu lui rapportant immédiatement 3 points de prestige.

 

SENSATION DE JEU :

Le plus appréciable lorsqu’on commence à jouer à Splendor, c’est la prise en main. Le matériel est de qualité, les jetons de poker rajoute un côté très agréable à la manipulation.

Le jeu tient en quatre règles très simples à comprendre ce qui lui donne une profondeur importante. Les combinaisons et les possibilités sont multiples pour arriver aux 15 points fatidiques.

Même si le thème peut être loin du système mécanique, c’est un jeu agréable à prendre en main. Attention, cela reste tout de même un jeu pour des personnes joueurs ayant un peu d’expérience.

 

IN THE BOX :

  • 40 jetons de 6 couleurs différentes
  • 90 cartes développement de 3 couleurs différentes
  • 1 règle du jeu

 

 

COMPÉTENCES :

A Splendor on travaille :

La programmation : il faut savoir ce que nous devons prendre pour récupérer les bonnes cartes.

L’optimisation : moins de coups on joue, plus on arrive rapidement à son objectif.

L’opportunisme : un carte laissée à disposition, récupérer les ressources bloquant ses adversaires, tout ceci est utile pour gagner.

L’observation : un bon opportuniste est un bon observateur. Il faut lire le jeu des adversaires afin d’être plus rapide qu’eux.

 

 

EXTENSIONS

Les Cités de Splendor :
4 extensions indépendantes pour Splendor :
Les Cités –  Les Comptoir – L’Orient – Les Bastions

& AUTRES VERSIONS :

Splendor Marvel :

Rassemblez une équipe de super-héros et empêchez Thanos de détruire le monde !
Les pierres de l’infini sont dispersées dans le multivers. Utilisez leurs essences pour recruter des héros et des méchants et gagner des points d’infini. Rassemblez les vengeurs, trouvez des emplacements et, quand vous serez prêt, réclamez le gantelet de l’infini !

 

TÉLÉCHARGEMENTS :

Règles du jeu :

LUDO CHRONO

VIDEOREGLES.NET

ES-TU GAME ?

ASMODEE